Alphabets à copier-coller

Base de toute écriture, l'alphabet a connu un développement progressif et différents à travers le globe. On en dénombre un grand nombre dans le monde à découvrir maintenant.

Que signifie un alphabet ?

Le mot alphabet tire son origine de la fusion entre la dénomination des deux première lettre de l'alphabet grec (alpha et beta). Ainsi, l'alphabet renvoie à un modèle d'écriture qui prend appuis sur des signes ou symboles. Chacun de ces signes ou symbole décrit un son, une idée ou des phonèmes propre à une langue ou un dialecte. La construction d'une idée ou d'une phrase requiert donc l'association de plusieurs composante (lettre) de l'alphabet. Plus simplement, l'alphabet désigne l'écriture.

Qui a inventé l'alphabet ?

Lorsque l'écriture est apparu, il employait des pictogrammes. Ces pictogrammes ne sont rien d'autre que des symboles ou dessins qui représentaient des idées ou des objets. Il n'existe donc pas de consensus autour de celui qui a inventé l'alphabet. Toutefois, certains s'accordent à dire que l'origine de l'alphabet est reconnue aux phéniciens. En effet, cette communauté était installé, au cours du XIIIe siècle av. J.-C (-1300) sur les terres de la république du Liban. Ils ont mis au point un système d'écriture basé sur un ensemble de 22 consonnes. Ce premier style d'écriture constitue la base de presque tous les alphabet moderne puisqu'il s'en sont tous inspiré. Il a d'abord évolué pour donner l'alphabet araméen.

Pour d'autres chercheurs, c'est dans le désert du Sinaï que le premier système d'écriture est apparu. Les composantes de cet alphabet représentent des sons dont la combinaison permet de véhiculer un message compréhensible. Plus proche de notre époque, les Grecs ont également participé à l'invention de l'alphabet. La civilisation romaine au cours du VIe siècle a inventé l'alphabet latin en introduisant les voyelles.

Combien d'alphabets existe-t-il ?

Composé originairement que de lettres majuscules, l'apparition de lettres cursives pour l’écriture manuscrite reste une étape de l'évolution alphabétique. Il est difficile de présenter des statistiques fixes par rapport au nombre d'alphabets existant au monde. Cependant, une composition par continent permet de retracer les alphabets.

Sur le continent asiatique

L’alphabet chinois est le premier alphabet mis au point sur ce continent. Son apparition remonte à -1400 av.J.-C. Aujourd'hui, il compte environ 3000 caractères contre près de 50000 à ses débuts. Cet alphabet s'accompagne du pinyin qui est le système syllabique de transcription. L'alphabet ''quoc ngu'' ou alphabet vietnamien est également présent sur le continent. Il est substantiellement basé sur les lettres latines. Par ailleurs, avec ses systèmes de transcription (syllabiques et des caractères), l'alphabet japonais est très proche de celui chinois. Cette liste est complétée par les alphabets pratiqués au Cambodge, au Laos et en Corée. En plus d'être reconnu pour leur proche origine, les alphabets Indien (devanagari) et tibétain sont répertoriés sur le continent asiatique.

Les alphabet en Afrique et au Moyen-Orient

Apparue au VIe siècle, l'écriture arabe est celle développée sur les terres du Moyen-Orient. Cet alphabet est composé de 29 lettres. La multiplicité des échanges commerciaux a rendu célèbre les chiffres arabes. A côté de ce style d'écriture, l'alphabet hébreu est présent au Moyen-Orient.

Quant à l'Afrique, les écritures ampharique, éthiopienne et sudarabique ont été employées dans l'antiquité. Les alphabets contemporains africain sont le vaï, le bamoun et le wolof. Enfin, les dialectes africains sont aujourd'hui transcriptibles en utilisant les symboles spécifiques et l'alphabet latin.

Sur le continent américain

La plus vieille écriture de ce continent est incontestablement l'alphabet maya (années 300 et 1000 de l'époque actuelle). L'alphabet aztèque est également présent sur le continent. Enfin, les langues inuit comme l'inuktitut bénéficient d'un alphabet propre.

Sur le continent européen

La majorité des écritures européenne et occidentale ont l'alphabet phénicien pour origine. L'écriture grec et latine sont également présente sur ce continent. Les évolutions alphabétiques ont donné l'écriture celte et germanique. Enfin, l'écriture cyrillique est fortement présente en Europe.

Quel est l'alphabet le plus utilisé ?

Utilisé massivement dans les pays slaves et au-delà, l'écriture cyrillique est le plus utilisé dans le monde. En effet, plus de 200 millions d'être humain pratiquent cet alphabet. En effet, les Slaves sont répartis sur un territoire très vaste comprenant des pays d'Europe, d'Amérique, d'Asie et d'Orient. Cet alphabet précède ceux latin et grec qui sont très utilisés aussi.