Derrière le hiéroglyphe, plusieurs alphabets sont nés et participent aujourd'hui à la richesse du patrimoine mondial. Les peuples d'Europe, riches en histoires, ne sont pas restés en marge. Ils ont édité leur alphabet afin de rendre leur histoire immortelle. C'est ainsi que l'alphabet d’Europe a vu le jour et réuni depuis lors, toutes les formes d'écriture des différents pays d'Europe. L'alphabet latin, grec et cyrillique sont les plus courants et regroupent toutes les sémantiques linguistiques d'Europe.
L'alphabet latin est le plus ancien de l'alphabet d'Europe. Il est utilisé dans plus de 40% des pays d'Europe, c'est d'ailleurs l’alphabet le plus employé au sein de l'union européenne. On constate juste quelques déclinaisons linguistiques dans certains pays. C'est le cas notamment de l'Allemagne et de l'Espagne.
L'alphabet grec est le second alphabet d'Europe connu officiellement. Il est assez riche en phonétique et est actuellement employé par la Grèce et Chypre. L'alphabet grec est très diversifié et offre de nombreux symboles à la science. Qu'il s'agisse de la mathématique, de la physique quantique ou de la chimie, cet alphabet laisse une marque indélébile. Enfin, l'alphabet cyrillique est celui qui regroupe la plupart des pays qui utilisent les langues slaves. Qu’il s’agisse de la Russie, de la Macédoine, de l'Ukraine ou de la Biélorussie, elles utilisent toutes cet alphabet. La Bulgarie aussi l'emploie mais a fait quelques réajustements phonétiques afin de l'adapter à la langue locale.